Une nouvelle bibliothèque pour le quartier Bacalan

Programmation architecturale de la bibliothèque Bacalan

Ville Ouverte (mandataire) • ANA Ingénierie

Très fréquentée et appréciée des habitants, la bibliothèque Bacalan a besoin de faire peau neuve. L’équipement actuel, insuffisamment dimensionné, ne satisfaisant pas les normes actuelles d’accessibilité, ne permet plus de répondre aux attentes des usagers ni aux souhaits d’évolution. L’étude de programmation a permis de valider un scénario d’intervention : la démolition / reconstruction de l’équipement sur le même site. Loin de le reconstruire à l’identique, la Ville de Bordeaux souhaite créer un équipement qui répond aux enjeux d’évolution des lieux de lecture publique, la qualité de l’offre et renforce le maillage de l’offre, tout en améliorant l’ancrage quartier de la bibliothèque Bacalan.

C’est dans cet objectif que l’écriture du programme s’est ancré : définir un nouveau concept, le traduire en espaces, pour renforcer l’attractivité de ce quartier en mutation, dont la population va continuer à s’accroitre.