Bégard est une commune des Côtes d’Armor où cohabitent des familles, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap de manière naturelle et bienveillante. L’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur, au coeur de la commune est implanté sur un site paysager de 20 ha.
L'ancienne abbaye cistercienne, à l'origine du développement de la commune et de son hôpital est aujourd'hui vidée de ses fonctions. La ville et l'agglomération souhaitent redonner vie au site de l'Abbaye et s'en saisir comme outil de développement territorial, au service : de la réponse aux besoins en logements sociaux et locatifs du territoire, du rayonnement touristique et culturel, de l'amélioration des services aux publics locaux.
L'objectif est ainsi d'y développer à la fois un pôle de destination culturelle et administratif (Cité de la Musique Bretonne et Hotel de ville), un espace public d'agrément pour les bégarrois, et deux offres résidentielles complémentaires (sociale et privée) pour combler les manques du territoire.
Cette étude pré-opérationnelle faite suite à l'animation d'un Atelier Flash par Ville Ouverte en 2022 sur la revitalisation du centre-ville.
Ville Ouverte mène une démarche de programmation participative et ouverte qui prend forme par des résidences de projet de plusieurs jours sur site : ateliers, forums, permanences, balades urbaines, ateliers enfants,… et un chantier participatif avec les porteurs de projets et associations désireuses d'occuper le site.