Les villes moyennes jouent un rôle essentiel de centralité au sein des régions et sont confrontées à de forts enjeux de revitalisation, de leurs centres-villes en particulier. Pour donner aux acteurs de ces villes les moyens de résoudre leurs dysfonctionnements et de créer les conditions de leur redynamisation, l’Etat et ses partenaires (Caisse des dépôts, Action logement, ANAH, ANRU) ont lancé en 2017 le programme Action Cœur de Ville à destination de 222 villes bénéficiaires.
Ville Ouverte a été sélectionnée pour renforcer l’expertise et l’ingénierie de ce dispositif, dans le cadre d’un marché à bon de commandes. Notre accompagnement s'axait sur deux sujets :
• La mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine en intervenant sur les sujets suivants : planification spatiale (conseil pour l’élaboration de plans guide et de référence, de schémas directeurs, schéma d’aménagement…), élaboration d’une stratégie foncière, requalification de l’espace public - évolution des usages de l’espace public, valorisation du patrimoine et des usages des bâtiments patrimoniaux, stratégie patrimoniale et mise en valeur des bâtiments publics.
• Le développement de l’accès aux équipements et aux services publics et à la santé : mise à niveau de l’offre d’équipements publics et de services à la population, nouveaux modèles, innovations.