La Chaîne des Parcs : un paysage pour les habitants du Bassin Minier

Etude de programmation stratégique

Michel Desvigne Paysagiste (mandataire) • Algoé Consultants • Biotope

La Chaîne des Parcs est une démarche de reconquête, de mise en valeur et de mise en réseau des sites miniers et naturels dans le Bassin Minier du Pas-de-Calais. Aux côtés de l’agence Michel Desvigne Paysagiste, Ville Ouverte accompagne les réflexions sur sa programmation et sa contribution aux politiques sociales, économiques et environnementales du territoire. La démarche est pilotée par le Pôle Métropolitain de l’Artois, en lien avec Euralens et la Mission Bassin Minier.

En 2018, Ville Ouverte contribue à l’actualisation du schéma directeur de la Chaîne des Parcs : il s’agit à la fois d’étudier l’intégration de nouveaux sites (à la demande des élus locaux), d’élargir son périmètre géographique et de prioriser les interventions. Au sein de l’équipe, Ville Ouverte :

• met en valeur l’apport de la Chaîne des Parcs aux politiques d’aménagement du territoire, au profit de son rayonnement mais aussi et surtout de la vie quotidienne de ses habitants : mobilités, loisirs, santé, attractivité résidentielle…

• propose une priorisation des interventions, en ciblant les sites et liaisons vélo stratégiques

• mobilise les partenaires institutionnels concernés par la Chaîne des Parcs

• promeut la mise en place d’actions « soft » (animation, communication…) au côté des travaux d’aménagement.