« Modes d’habiter » étudiants stratégie et programmation

Stratégie de peuplement et programmation architecturale

Mandataire : uapS (architecture) • Co-traitants : Ville Ouverte • BASE (paysage) • Franck Boutté Consultants (développement durable) • Bureau Michel Forgue (économie de la construction)

Dans un contexte d’augmentation des effectifs étudiants et de marché immobilier tendu, la Métropole, le Crous et l’Université de Lyon se sont engagés à construire un grand nombre de logements étudiants à loyers abordables. Sur le campus Porte des Alpes, l’enjeu est à la fois de répondre à un besoin prégnant d’hébergement et de contribuer à l’animation du campus tout au long de la semaine – y compris en-dehors des horaires et journées de cours. Dans la continuité du travail mené sur le plan des transformations du campus, Ville Ouverte a pour mission de programmer une offre nouvelle de 400 à 700 places d’hébergement sur le campus (Crous et résidences services). L’agence a mené un travail fin sur les typologies de logements à développer – en réponse à l’évolution des modes de vie des étudiants – comme sur l’offre de services - qui doit s’adresser à la fois aux futurs résidents, aux usagers du campus et à l’ensemble des habitants du quartier. Adoptant une posture volontaire quant à la diversification des « modes d’habiter » proposés aux étudiants, Ville Ouverte a animé une réflexion partenariale et concertée pour définir cette stratégie et élaborer le programme des résidences du Crous, abordant dans le même mouvement le « hard » (les typologies, le bâti) et le « soft » (les services, la gestion).