Mission de faisabilité et de programmation pour la réhabilitation du parc de Bécon

Étude de programmation urbaine

Mandataire : Ville Ouverte / Co-traitance : Agence Agnès Bochet, Collin & Wojcik, IETI, EPDC, ITC associés, Propolis

Prog_529_Becon

D’une superficie généreuse de 36 623 m², le parc de Bécon – le plus grand de Courbevoie – accueille de nombreuses activités au sein de ses sous-espaces : balade en poneys, aires de jeux pour enfants, manège, tennis de table, bassin d’eau, théâtre, circuit vélo, aire de street basket, courts de tennis, … Le parc comporte, en outre, plusieurs bâtiments remarquables – dont la valeur patrimoniale fait l’objet d’un classement ou d’une inscription aux monuments historiques -, ainsi que plusieurs équipements culturels.

Malgré ces nombreux atouts, le parc de Bécon souffre d’une saturation de ses espaces occasionnée par sa forte fréquentation et la multiplicité des activités et donc des publics. Son bon fonctionnement est remis en cause et une réflexion autour de sa réhabilitation, de son extension et d’un renouvellement de son offre est posée.

Cette étude doit permettre de repenser l’offre et requestionner les besoins, au regard de l’évolution des modes de vie, des pratiques sportives et culturelles. Il s’agira de croiser les enjeux fonctionnels, les besoins (quelles pratiques ? quels nouveaux usages ? quelle fréquence ?) avec les contraintes techniques et financières induites afin de présenter les différentes opérations possibles pouvant éclairer les choix possibles.