Faire territoire dans le bassin minier

Animation d’une démarche de mobilisation des acteurs en vue de la construction d’un projet de territoire

Jean-Yves Chapuis, consultant

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a adhéré à l’Agence d’Urbanisme de l’Artois en 2015, qui lui apporte désormais son expertise sur les questions d’observation et de planification urbaine, de stratégie de territoire, et veille à la qualité des projets d’aménagement. L’animation du projet de territoire de la CALL inaugure donc cette collaboration. Pour engager la première phase du projet de territoire, elle a sollicité l’assistance du groupement Jean-Yves Chapuis – Ville Ouverte.
Dès lors que le territoire est riche de projets et de connaissances, le projet de territoire est avant tout conçu comme un processus, une mise en action fondée sur la demande sociale.
Des entretiens aux ateliers, environ 250 personnes ont pris part à la mise en route du projet de territoire. Chacun de ces acteurs a proposé une vision du territoire en relation avec le rôle qu’il y joue. De la rencontre de ces subjectivités se dégagent de grandes thématiques pour comprendre le territoire.
Le rôle de Ville Ouverte a donc été celui d’un conseil stratégique, d’une mobilisation des acteurs, de l’élaboration d’une stratégie de gouvernance et d’animation de temps de collaboration associant 20 à 250 personnes.