Révéler le quartier de la Cabucelle

Mission de programmation et de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale

Ville Ouverte (mandataire) • Concorde • BASE Lyon • Urbanis • Philippe Bassetti

Marseille Renouvellement Urbain a confié au groupement Ville Ouverte - Concorde - Base - Urbanis - P. Bassetti une étude de programmation urbaine du quartier de la Cabucelle dont les objectifs

Établir « les règles du jeu de la transformation du quartier » :

• Faire émerger une vision partagée de la Cabucelle : qui y vit ? qu’est-ce qu’on y fait ? dans quelles conditions urbaines et spatiales ?

• Identifier ce qui fait l’identité du quartier aujourd’hui, ce qui doit absolument rester, ce sur quoi on ne doit pas transiger, ce qui peut évoluer.

Identifier les leviers d’action à mobiliser à court / moyen / long terme pour renouveler le quartier :

• Répondre à la question : qu’est-ce qui peut changer pour les habitants rapidement ?

• Identifier ce qui peut être fait dans le cadre du PRU / ce qui doit être intégré dans le projet Euroméditerranée / ce qui relève de la métropole et du PLUi.