Transformer une zone commerciale en quartier habité à Mérignac

Etude de programmation des rez-de-chaussée actifs

Bérénice (commerces - mandataire) - Le Sens de la Ville - Ville Ouverte

La Fab s’est vu confiée par Bordeaux Métropole la réalisation de l’opération d’aménagement « Mérignac Marne » (17 ha), en tant qu’aménageur, par délibération de Bordeaux Métropole le 7 juillet 2017. En outre, La Fab a conduit les études de maîtrise d’oeuvre pré-opérationnelles relatives à la reconversion du secteur « Mérignac Soleil » (69 ha), situé dans la continuité immédiate à l’ouest du périmètre de l’opération d’aménagement Mérignac Marne. Ces deux projets urbains s’appuient sur l’effet de levier du prolongement de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport fin 2021, en faveur d’une ville développant la mixité d’usages et l’urbanité de ses quartiers par l’introduction d’une offre nouvelle de logements, la restructuration et le confortement de l’offre commerciale, et le déploiement de nouvelles fonctions urbaines. Il s’agit de créer des conditions d’habiter correspondant aux attentes et aux besoins de la population existante comme future. La mission confiée à ville ouverte reposait sur la définition des espaces à développer en rez de chaussé des opérations, autre que du logement et du commerces : services, équipements, offre privé accompagnant l'émergence d'un nouveau quartier.