Relever les défis de la planification en territoire XXL

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Co-traitants : Atopia • Novascopia • Ieti • la Chambre d’Agriculture de la Somme

La Communauté de Communes du Grand Roye (CCGR) regroupe 62 communes au cœur de la nouvelle région Hauts-de-France. Structure intercommunale issue de la fusion des anciennes Communautés de Communes du Grand Roye et du Canton de Montdidier au 1er janvier 2017, la nouvelle intercommunalité a souhaité engager une réflexion pour obtenir une vision à la fois problématisée et prospective de son territoire.
Large territoire non couvert par un SCoT, disposant par ailleurs de peu de documents d’urbanisme approuvés sur les communes le constituant, l’enjeu de la démarche d’élaboration du PLUi est également de permettre l’acculturation des élus à la planification, par un travail d’accompagnement et de pédagogie. En effet, le PLUi, au-delà de son formalisme législatif, doit permettre de « faire » territoire, de voir émerger une vision partagée et une stratégie commune pour l’avenir du Grand Roye.