Entre Beauce et Loire, un territoire en commun, le paysage en trait d’union

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et du projet de territoire

Co-traitants : Arthur Remy Paysagiste, Vizea environnement, Valentine Tessier

Si la loi a favorisé l’échelon intercommunal et parfois contraint certains territoires à fusionner et à s’engager dans des procédures qu’ils pouvaient estimer trop fastidieuses, la Communauté de Communes Beauce Val de Loire s’est saisie du PLUi comme d’une double opportunité :

• Celle de poursuivre la dynamique de projet engagée par le territoire, déjà traduite par l’élaboration de nombreux documents (PLH et OPAH, PCAET, Plan Mobilité) que le PLUi
et le projet de territoire doivent fédérer.

• Celle d’élaborer un projet de territoire commun, permettant de fédérer l’ensemble des communes sur la base de complémentarités territoriales qui structurent la Communauté de Communes.

S’appuyant sur de précédentes expériences communes, notre groupement propose d’axer la méthodologie autour du paysage comme fil rouge méthodologique. Il permet d’aborder l’ensemble des thématiques nécessaires à la procédure, tout en dépassant les sujets de crispations, tels que le foncier ou la densité, par des enjeux relevant des biens communs au territoire, reconnus par ses élus et appropriés par ses habitants.

Notre démarche est fortement ancrer dans le terrain et le dialogue auprès des élus et partenaires, à travers des formats de réunions largement renouvelés.