Pour un positionnement du territoire partagé au cœur du Grand Paris

Élaboration du Projet de Territoire

L’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre a été créé en janvier 2016, prenant la compétence aménagement.

Territoire très hétérogène, il réunit des communes de première couronne avec une intense activité économique, industrielle et logistique, des communes qui accueillent des projets d’envergure métropolitaine et des communes à dominante résidentielle. Les nombreux projets d’aménagement, le poids économique du premier bassin d’emploi (hors Paris) de la Métropole et le fort dynamisme démographique en font un territoire stratégique qui doit se positionner à l’échelle métropolitaine.

En amont des travaux engagés pour le futur PLUi territorial mais aussi par la Métropole du Grand Paris pour l’élaboration de son SCoT, le projet de territoire a défini et partagé une vision commune à l’ensemble des 24 villes de ses enjeux et des actions à mettre en œuvre. Après une phase de diagnostic qui a synthétisé et complété les études existantes sur les parties du territoire pour en identifier les enjeux de l’EPT, 4 « exigences » structurent le projet de territoire.

Son élaboration s’est fait en co-construction avec les services de l’EPT, grâce à des ateliers réguliers avec une équipe-projet qui rassemble l’ensemble des services de l’EPT.