Inverser le regard : fédérer la ville archipel autour du Cœur de Pays

Intervention dans le cadre de l’élaboration du PLUi

Pour l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, 31 communes, 150 000 habitants, a souhaité mettre en œuvre une démarche ambitieuse.

Cette démarche prend appui sur le service urbanisme, assurant un rôle de référent technique et d’ensemblier du projet, d’autres services de l’agglomération, divers partenaires (tel que l’AUDAP) ainsi que plusieurs AMO, dont Ville Ouverte.

Dans ce cadre, Ville Ouverte conduit plusieurs missions :

• La définition des orientations du PADD liées aux thématiques agricole et alimentaire, abordant les enjeux économiques, fonciers et agronomiques mais aussi les aspects sociaux, paysagers et environnementaux.

• Le croisement des approches thématiques pour la formalisation du PADD : travail de recollement, de mise en récit et d’illustration cartographique.

• La réalisation d’un schéma de secteur, traduisant et spatialisant sur le territoire du Cœur de Pays les orientations du PADD et permettant la préfiguration des OAP pour les communes concernées.

• L’élaboration des OAP du Cœur de Pays : 45 OAP sectorielles, 4 OAP d’entrée d’agglomération, 1 OAP Zone d’Activités Économiques et 1 OAP thématique sur les centralités.