En 2017, le Pays de La Châtre en Berry a décidé de s’engager dans l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale.
Territoire rural situé à 30 minutes de la métropole castelroussine, confronté à des difficultés de dynamisme économique et démographique, le Pays s’inscrit dans un cadre environnemental et paysager d’une grande qualité, marqué par un riche patrimoine culturel dont les figures de proue sont le domaine de George Sand et la Mare au Diable.
L’enjeu pour les élus est donc de définir les leviers à activer qui permettront l’affirmation d’un renouveau économique, s’appuyant sur les points forts du territoire, sans venir altérer la qualité du cadre de vie, qui constitue l’atout principal du Pays.
Pour ce faire, l’élaboration du projet s’appuie sur un outil didactique : un diagramme radar qui offre un portait du territoire à l’état 0, fondé sur l’analyse de données-clés (état et dynamique du parc résidentiel, pressions sur la biodiversité, qualité du grand paysage, innovations économiques, etc.). Ce diagramme constitue le point de référence permettant d’évaluer les scénarios de développement territorial et d’ajuster les orientations politiques pour garantir la préservation des équilibres du territoire.