Élaborer un PLUi en prenant le paysage comme fil rouge

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Cotraitance avec Arthur Remy Paysagiste • IETI et Valentine Tessier (avocate)

Située au nord du département du Puy-de-Dôme, la CA Riom Limagne et Volcans fait partie du Grand Clermont.

Cette proximité avec la métropole lui confère un dynamisme économique majeur et un développement démographique important. Ces dynamiques positives imposent cependant de maîtriser l’urbanisation face à une forte pression foncière.

Ces enjeux se posent d’autant plus que le territoire bénéficie d’un cadre environnemental et paysager rare qui devra être préservé à travers la démarche PLUi. Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne et le périmètre UNESCO sont les figures de proue de ce cadre exceptionnel. Au-delà, c’est la diversité des paysages qui rend le territoire remarquable grâce aux contrastes entre les volcans, la ville de Riom et les terres de Limagne.

L’ensemble de ces enjeux a poussé les élus à élaborer un PLUi ayant pour fil rouge le paysage. Le diagnostic, le PADD et les règles qui en découleront seront élaborés et justifiés sous l’angle de la préservation et de la vaorisation du paysage.

Riom Limagne et Volcans est un territoire jeune, issu de la fusion de trois Communautés de Communes en 2017. L’enjeu est donc de parvenir à faire territoire pour les élus mais également pour les habitants. C’est pourquoi la concertation est appronfondie tout au long de la démarche avec des phases d’immersion, l’organisation de Forums Habitants, la réalisation de films.