Un projet concerté pour aménager les abords du tramway T1

Mission d’étude urbaine concertée

LOT 1 : plan guide - équipe : mandataire Coloco, Ville Ouverte, Urban Eco, Creaspace, RR&A LOT 3 : concertation - équipe : mandataire Ville Ouverte, Coloco, Urban Eco

Le prolongement de la ligne de tramway T1 depuis Bobigny jusqu’à Val de Fontenay va profondément transformer les territoires traversés sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil, offrant une opportunité inédite de penser un projet urbain ambitieux. L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble et les trois communes souhaitent saisir cette opportunité pour penser une ville plus écologique et plus agréable à vivre, répondant aux enjeux sociaux, écologiques et sanitaires de notre temps. Une étude urbaine et paysagère concertée a ainsi été lancée par les collectivités. Elle a pour vocation de définir une stratégie urbaine et opérationnelle qui réussisse à articuler les enjeux communaux et intercommunaux. L’objectif sera d’élaborer un “plan-guide” qui respecte les spécificités urbaines et les identités communales tout en créant un lien entre les espaces urbains traversés par le tramway et leur environnement.

Le point central de cette étude est de mettre la concertation au cœur du projet. L’étude sera nourrie par un dialogue continu, ponctué de temps de travail collaboratifs et ouverts avec les habitant·es et usager·es. L’équipe pourra avancer avec les citoyen·nes aux différentes étapes de la réflexion, et se nourrir de leur regard, leurs expériences, leurs avis. Le linéaire de 6 km, objet de l’étude, a été séquencé en sous-ensemble géographiques et urbains cohérents allant chercher dans la profondeur des tissus concernés. Ces séquences ont-elles-mêmes été étudiées à l’îlot et à la parcelle en relation avec l’ensemble des partenaires institutionnels (services techniques, EPFIF, Conseil Départemental, bailleurs) et des habitants mobilisés. L’ensemble des propositions d’aménagements d’espaces publics et de constructions neuves ont été spatialisées en volume et accompagnées de propositions de montages opérationnels et financiers.

Les principes fondamentaux de ce plan ont également fait l’objet d’une traduction réglementaire à l’échelle intercommunale sous formes de propositions écrites et graphiques ainsi que d’OAP. La part belle est faite aux espaces plantés et publics, soutenus par un principe partagé et engageant « Planter d’abord, bâtir parfois ».