A la reconquête du centre-bourg 

Etude de revitalisation Petite Ville de Demain

Avec la fermeture d’importantes activités industrielles (cotonnerie, verrerie, manufacture d’instruments de musique), Mirecourt, commune rurale située dans la plaine vosgienne et dont la population comptait près de 9 000 habitants au début des années 1960, a connu une forte déprise démographique pour voir son nombre d’habitants s’établir à moins de 5 000 aujourd’hui. Ce phénomène engendre des conséquences de tous ordres sur la vitalité de la commune : vacance commerciale, vacance de logements, dégradation du bâti, perte d’attractivité, dévitalisation.  

En s’engageant dans le dispositif Petite Ville de Demain avec de nombreux partenaires, la commune a souhaité mettre en œuvre les actions nécessaires pour inverser cette spirale négative. Si les problématiques sont nombreuses, la ville dispose d’atouts et de spécificités sur lesquels construire une stratégie de reconquête de son centre-bourg : une commune proche d’espaces naturels, une ville compacte et parcourable à pied, une liaison ferroviaire bientôt rétablie, un socle commercial toujours actif, des équipements scolaires, culturels et sportifs nombreux et qualitatifs, un patrimoine bâti marqué par un tissu médiéval et de faubourg scandé par des cours Renaissance. Par ailleurs, grâce à des formations pointues la ville attire des étudiants et chercheurs en agriculture et agroforesterie, et compte surtout la seule école de lutherie artisanale de France. Autant de ressources qui font de Mirecourt une petite ville potentiellement attractive pour de nombreuses familles dans un contexte post-covid où un nombre important d’habitants des grandes métropoles aspirent à vivre dans un environnement plus apaisé tout en bénéficiant de services structurants. 

L’étude, organisée en trois phases, s’est appuyée sur un diagnostic multithématique (habitat, espaces publics, équipements, mobilité, commerce, activité, paysage) qui a permis de définir les enjeux et la stratégie de revitalisation en s’appuyant sur les atouts de la commune. Les interventions ont été spatialisées dans un plan guide avant d’être déclinées en une quarantaine de fiches actions chiffrées et phasées : véritable feuille de route de la revitalisation à disposition des élus et partenaires locaux.