Depuis 2010, Ville Ouverte accompagne la mutation des quartiers anciens du Havre. Danton, Sainte-Marie et Massillon sont des faubourgs industriels et portuaires construits sur des marais. Il hébergent des populations fragiles, connaissent des dynamiques sociales parfois difficiles mais offrent un patrimoine architectural ordinaire de qualité, qui revêt d’autant plus d’importance que la ville a connu le bombardement du centre-ville et la reconstruction. L’enjeu est de redonner des raisons d’habiter en centre-ville, à l’heure du ZAN et malgré les risques qui pèsent sur ces quartiers.
Après avoir accompagné la mutation du quartier Danton (plan guide et programmation de l’équipement Simone Veil), Ville Ouverte réalise désormais le projet partenarial d’aménagement (PPA) Sainte-Marie-Masillon, dans le cadre d’une étude urbaine et sociale. Des dispositifs successifs et complémentaires d’amélioration de l’habitat et de soutien aux commerces se succèdent. Le PPA doit mobiliser les acteurs pour engager une transformation plus forte, alors que le tramway va venir desservir le quartier et que le décrochage social et la dégradation se poursuivent.
L’aboutissement à un plan guide et un programme d’actions de renouvellement urbain chiffré et phasé permet de coordonner l’action des acteurs : la Ville du Havre, la CU Le Havre Seine Métropole et les services de l’État en Seine Maritime (Préfecture et DDTM 76).
En chiffres :
12 capsules sonores de témoignages d’habitants et acteurs du quartier
17 entretiens menés avec les divers partenaires du PPA
1 cartographie participative en ligne
2 jours d’arpentage avec l’ensemble du groupement
3 îlots prioritaires