Réflexion sur l’avenir d’un ancien site militaire

Mission de valorisation urbaine

Equipe multidisciplinaire : Ville Ouverte (mandataire) - Atelier Georges - GFTK architectes - EPDC - MEBI - IETI - Ville en œuvre

Le Magasin central d’habillement et de campement, aujourd’hui appelé « caserne du Commandant Rivière » est un ancien quartier au service des Armées qui servait jusqu’en 1988 d’ateliers de confection et de magasins de stockage où travaillait la 11e section des commis et ouvriers militaires d’administration. Aujourd’hui situé dans un quartier en pleine mutation, à deux pas des dynamiques de mobilité et du centre historique, la « caserne du Commandant Rivière » dispose d’une position géographique intéressante et bénéficie d’une architecture industrielle rare et remarquable. L’étude ainsi menée avait pour objectif de définir les enjeux fondamentaux qui guident la reconversion et la valorisation de cet ancien site militaire de 15 Ha, à des fins d’évaluations et d’arbitrage en proposant à la MRAI plusieurs scénarios d’aménagement.

En partenariat avec la ville et la métropole de Nantes, l’étude réflexive a permis d’imaginer des principes d’aménagement pour réinscrire cet ancien quartier militaire dans le paysage local et les dynamiques territoriales actuelles. Suite aux besoins programmatiques recensés sur le secteur, en lien avec l’esprit du lieu et les objectifs environnementaux, plusieurs hypothèses d’aménagement ont ainsi été développées en couture avec l’existant. Lors de ces différentes étapes, notre regard c’est également appuyé sur l’opérationnalité des hypothèses d’aménagement pour permettre des orientations de projet soutenables.