Programmation stratégique pour le campus Porte des Alpes

Programmation universitaire

Prog_518_Porte-des-Alpes

Au début des années 1970, la construction du campus Porte des Alpes de l’Université Lyon 2, en périphérie immédiate de Lyon, reposait sur le pari qu’il serait progressivement rattrapé par la ville au gré du développement urbain. Quarante ans plus tard, pourtant, le campus demeure enclavé : sans logements,
ni commerces, ni offre en soirée, il demeure « dépendant » du centre-ville de Lyon et sa dégradation progressive en fait un lieu peu hospitalier.
L’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Lyon adoptent une position volontariste visant à redévelopper le campus. Autour de deux opérations phares –un Learning Centre et 450 logements étudiants –, le groupement mené par les architectes-urbanistes d’uapS construit le plan-guide des transformations du campus. 
Au sein de ce groupement, Ville Ouverte est en charge :
- de la concertation avec les usagers du campus, étudiants et personnels : marche commentée, ateliers, immersion, enquête, avec l’appui de deux ambassadeurs étudiants ;
- de la programmation stratégique du plan-guide, puis la pré(programmation du Learning Centre.
Une programmation très ambitieuse, indispensable pour relever les défis de ce campus, est proposée. Elle s’appuie notamment sur la création d’un véritable quartier d’habitation, sur la construction du Learning Centre, et sur l’intensification de la « vie du campus ».