Réflexion sur les modes d’habiter dans le grand territoire berrichon

Élaboration d'un atlas du foncier intercommunal

En collaboration avec l’agence d’architecture Pranlas-Descourt, le bureau d’études VRD AED et le cabinet de géomètre Gras

La Communauté d’Agglomération de Bourges a engagé, dans le cadre d’une politique foncière ambitieuse à l’échelle de son territoire (16 communes), la réalisation d’un atlas foncier. Au travers d’enjeux et problématiques urbains forts (production de logements, mixité de l’habitat, emploi et développement territorial, maîtrise de la consommation d’espace, transports, etc.), ce document stratégique doit permettre d’engager la réalisation concrète des objectifs du Programme Local de l’Habitat sur le territoire. Ville Ouverte et l'équipe réunie accompagnent Bourges PLUS dans l’étude des sites à enjeux et la hiérarchisation des interventions à court, moyen et long terme.

Un territoire support d'un développement important

Cette échelle de réflexion, constituée d’une ville centre (Bourges) et de son bassin de vie périurbain immédiat, apparaît aujourd’hui comme le niveau de référence en matière d’aménagement urbain. Ce territoire connaît, parallèlement à une perte de vitesse de la ville centre, un développement urbain des communes périphériques très important. Au regard des enjeux de maîtrise de la consommation d'espaces, la recherche d’une cohérence communautaire spatiale et temporelle apparaît donc primordiale. La mission ne se limite pas à étudier les opportunités de densification de différents îlots, considérés de façon isolée les uns des autres à l'échelon communal. Au contraire, elle porte un regard stratégique sur le paysage, sur la structuration du territoire et des réseaux de transport, sur la prise en compte des orientations stratégiques de l’agglomération, afin de construire une ligne directrice forte du développement de l’agglomération, seule manière, à nos yeux, de mettre en cohérence chacun des sites entre eux, au niveau de leurs programmes et plans d’aménagement.

16 communes
100 234 habitants
391 km²
1er pôle urbain du département
18 sites d'étude
3 modes d'habiter

Une réflexion sur les modes d'habiter

Le territoire de la communauté est vaste et la réflexion sur la cohérence d'un développement d'ensemble passe par un questionnement sur les manières d'habiter le territoire en faisant autant que faire se peut abstraction des logiques opérationnelles liées à tel ou tel site. Ainsi, si certains sites très périphériques (ruraux même) apparaissent moins stratégiques au regard de certains critères évoqués (accessibilité en transports en commun, superficie de foncier disponible...), ils posent une vraie question urbaine à plus long terme. Cette analyse a contribué à définir des "qualités d'habiter" qui, croisés avec les thématiques d'accessibilité, ont permis de définir les sites apparaissant comme les plus stratégiques.

Adapter la programmation de chacun des sites à son contexte

Un travail de diagnostic poussé a été mené sur chacun des sites, dégageant des enjeux pluri-thématiques : déplacements, tissu urbain, mixité fonctionnelle, foncier, analyse du règlement d'urbanisme, réseaux, contexte paysager, etc.
La formalisation cartographique de ces enjeux offre une vision synthétique sur chacune des communes du territoire afin de hiérarchiser les actions du Fonds d'Intervention Foncière créé par la Communauté d'Agglomération. Enfin, la définition programmatique pousse la réflexion sur les typologies de logements et définit des principes d'aménagement adaptés à chaque site et au mode d'habiter qui lui est propre.