Avec l’ERBM, c’est une formidable politique en faveur du renouveau du Bassin Minier qui est engagée. La requalification des cités minières en est l’un des piliers fondateurs, mais ça ne s’arrête pas là : tout l’enjeu, pour ce contrat d’intérêt national, est d’agir comme un levier pour une transformation territoriale de grande ampleur. Il doit irriguer un territoire qui, façonné en profondeur par son histoire minière, invente aujourd’hui son avenir.
Les deux cités identifiées comme prioritaires par la CAHC sont au cœur des ambitions défendues par l’ERBM. Toutes deux des cités-jardins, elles présentent un intérêt et un potentiel architectural et urbain reconnus à l’échelle de l’ensemble du Bassin Minier. Leur cadre est remarquable, avec une forte appropriation de leur logement par les habitants, des jardins et espaces publics qui favorisent la co-visibilité et les interactions de voisinages, et des logements à l’architecture identifiable. De surcroît, elles s’insèrent dans des contextes urbains en mouvement qui combinent valorisation des sites miniers, équipements publics, projets de développement urbain et de transports…
A Noyelles-Godault, la cité Crombez voit tout son environnement transformé par d’importants projets de développement résidentiel et urbain. A Oignies, la cité Declercq est « la » cité minière par excellence. Sa trame et son articulation avec le site du 9-9 bis sont caractéristiques de la philosophie patronale des mines.