Réaménager un lieu historique avec ses usagers : le Site Tour Eiffel

Concertation dans le cadre de la mise en compatibilité du PLU

Couplant les attentes d'un projet ambitieux à celles d'une concertation portant sur la mise en compatibilité du PLU, le dispositif de concertation déployé au cours de cette mission a été très riche et dense. Ville Ouverte a mobilisé différents outils de façon à attirer un public hétérogène, dont l'intérêt direct pour le projet était sensiblement variable. Le dispositif a permis d'une part de recueillir l'expertise d'usage de riverains mais également d'usagers plus ponctuels du site. D'autre part, la flexibilité des temps de rencontre et la création d'un formulaire de contributions sur un site internet dédié, ont stimulé la participation et les échanges entre les acteurs touchés par le projet.

Les temps d'immersions, réalisés dans plusieurs arrondissements parisiens, ont favorisé les échanges qualitatifs et ont permis d'informer et d'inclure un public large. Après un travail avec la Ville et la maitrise d'œuvre pour affiner les sujets du débat, des temps d'échanges collectifs ont été menés. Des ateliers participatifs ont ainsi enrichi les réunions publiques, en permettant aux participants d'accéder à un niveau de détail avancé du projet et de formuler leur recommandations et inquiétudes directement à l'équipe projet. Ville Ouverte a ensuite travaillé en réseau avec la Ville de Paris et la maîtrise d'œuvre, afin d'assurer la transmission détaillée des contributions du public.