À l’écoute du grand paysage

Concertation sur le plan guide paysager

Michel Desvigne Paysagiste (mandataire) • Egis

Le dynamisme économique du Luxembourg favorise l’installation d’un nombre croissant de travailleurs transfrontaliers dans les territoires limitrophes du Grand Duché. Pour la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (27 000 habitants en 2018), cet afflux de nouveaux habitants se traduira par un quasi doublement de sa population à horizon 2030.

Dans une région fortement marquée par la déprise industrielle, cette perspective est à la fois une chance et un défi : une chance de relancer l’activité en s’appuyant sur l’économie résidentielle ; un défi d’urbaniser de nouveaux espaces dans le respect de l’environnement et du développement durable.

Pour accompagner sa réflexion, l’Etablissement Public d’Aménagement Alzette Belval (EPA) a demandé à l’agence Michel Desvigne Paysagiste (MDP) de lui fournir un plan guide paysager visant à revaloriser le cadre de vie existant, et à garantir l’intégration paysagère des futures opérations.

Afin de bénéficier de l’expérience et de l’expertise du plus grand nombre, l’EPA a souhaité que le travail soit mené en concertation avec les habitants, les usagers, les élus, les acteurs économiques et associatifs du territoire. Ville Ouverte fait équipe avec MDP pour mener à bien ce travail.

Faire résonner les mots

Sur un territoire de plus de 7 200 hectares de communes essentiellement rurales, comment rendre compte des différentes manières de vivre au quotidien ? Comment compléter l’approche cartographique par une approche sensible ? Comment faire entendre les voix de celles et ceux qui font le territoire ?

Nous avons pris l’expression au pied de la lettre et sommes allés, micro à la main, à la rencontre des habitants des 8 communes de la CCPHVA. Ce travail de sonde a donné lieu à une carte sonore faite d’une vingtaine de capsules de 2 à 5 minutes de discours situé et situable. Chacune illustrant la variété des modes de vie et de représentation d’un même espace.

Arpenter le territoire

Pour affiner notre compréhension du site aussi bien que nos pistes de projet, nous l’avons arpenté avec celles et ceux qui le connaissent le mieux : les maires, les habitants et tous ceux qui voulaient se joindre à nous. Lors de trois randonnées exploratoires, nous avons exploré les anciennes voies ferrées, les sites industriels désaffectés et les chemins enfrichés. Le micro toujours aux aguets afin d’attraper une anecdote, une idée ou une mise en garde. Ces trois temps de travail ont donné lieu à de petits reportages radiophoniques disponibles à l’écoute sur la carte sonore.

Donner à voir, donner à entendre

Fin décembre 2018, le travail de diagnostic a été présenté au public sous la forme d’une exposition visuelle et sonore. Une dizaine de panneaux illustrés de cartes, de textes et d’images présentaient la vision paysagère du territoire. Une carte en PVC d’une dizaine de mètres carrées étendue sur le sol et des lecteurs MP3 permettaient à tout un chacun de refaire les parcours et d’entendre les voix de celles et ceux qui avaient bien voulu contribuer au travail. Un livret de synthèse facilitait la contextualisation des enregistrements.

Préfigurer

Au cours de l’année 2019, l’enjeu pour l’équipe est de passer des intentions de projet à leur actualisation. Des tests grandeur nature seront réalisés avec les habitants au printemps afin d’évaluer la viabilité des solutions proposées.