Un projet global à co-construire pour Nantes Nord

Programmation urbaine et animation d’une démarche de coproduction dans le cadre d’un projet NPNRU

Au sein de l’équipe Germe & Jam architecture territoires/Caudex/Magéo

Nantes Nord est composé de plusieurs micros-quartiers d’habitat social refermés sur eux-mêmes (anciennement classés en ZUS) dans un environnement urbain en pleine mutation. Pour accompagner l’évolution de ce territoire mosaïque, Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont lancé un projet global portant sur trois volets : l’aménagement urbain, la cohésion sociale, et le développement économique.

Au sein de l’équipe Germe & Jam, Ville Ouverte a pour mission d’animer la démarche de co-production tout au long du projet et de réaliser les études programmatiques nécessaires à l’élaboration d’un plan guide, qui encadrera toutes les actions à mener dans les 15 ans à venir. En réponse aux ambitions fortes en matière de participation, nous proposons d’articuler des temps de débat collectif à une démarche de proximité, grâce à la présence d’une chargée de mission permanente qui réside à Nantes. En lien avec l’équipe de quartier, elle mobilise l’ensemble des acteurs du territoire et assure la continuité du dialogue citoyen sur le projet. Après une première phase visant à établir un diagnostic partagé, de nouveaux ateliers thématiques permettront de débattre des orientations, en conciliant l’échelle de Nantes Nord à celle des trois quartiers prioritaires. Le projet s’incarnera à la fois par la réalisation de chantiers avec les habitants et des études pré-opérationnelles permettant d’engager des transformations à moyen-terme.