Accompagner la dynamique de projet d’une ville chargée d’Histoire

Accord-cadre : AMO études territoriales et planification (PLU & PSMV)

Co-traitants : Vizea environnement, Valentine Tessier, GFTK architectes

Cet accord-cadre est une mission d’accompagnement des réflexions et des prises de décisions quant aux enjeux urbains du territoire communal.
Notre équipe joue un rôle, tantôt d’expert, tantôt d’ensemblier, en étroite coordination avec les services de la Direction Urbanisme, Architecture, Habitat, Commerce et Tourisme, et en conseil auprès des élus.
La mission consiste notamment en l’accompagnement de la Ville dans l’évolution des documents d’urbanisme réglementaires (PLU et PSMV) et la réalisation d’études thématiques ou sectorielles.
Le travail s’inscrit dans un contexte aux spécificités majeures :
• Une sensibilité patrimoniale et paysagère majeure, qui se traduit notamment par la présence d’un des plus grands SPR de France.
• Un PLU très ancien, approuvé en 2006, qui n’a connu depuis que des évolutions partielles et dont la commune ne souhaite pas engagé pour le moment de révision.
• Une dynamique de projet exceptionnelle, notamment à l’échelle de grands secteurs d’aménagement (dont une OIN).
De nombreuses compétences métiers de l’agence (planification, programmation, architecture, SIG, etc.) afin d’appuyer et d’alerter les services communaux sont mobilisées pour cette mission.