Accompagner la désindustrialisation et fédérer deux entités paysagères

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Situé à la limite Nord-Est de l’Eure, Lyons Andelle est un territoire à dominante rurale occupant une position stratégique à moins de 30 km de Rouen et de 100 km de Paris, et bénéficiant d’un environnement naturel privilégié avec la présence en son sein de la rivière de l’Andelle et de la forêt domaniale de Lyons. Riche d’un passé industriel prospère, le territoire est aujourd’hui en pleine mutation sous le double effet de la désindustrialisation qui touche la vallée de l’Andelle depuis plusieurs années et l’arrivée depuis le début des années 2000 de nouveaux habitants.
Caractérisé par la volonté de l’ensemble des élus de préserver le cadre de vie rural et de maintenir l’agriculture, le territoire tend tout de même à se développer raisonnablement afin de continuer d’accueillir des habitants. Dotée d’un paysage remarquable et d’un fort potentiel touristique, il s’agit pour la Communauté de communes de protéger et de mettre en valeur ces caractéritiques afin de stimuler l’attractivité du territoire et éviter un phénomène de résidentialisation.
La majorité des communes ayant déja été munie de documents d’urbanisme, notre rôle est d’accompagner les élus dans leurs projets et d’adapter l’outil que représente le PLUi en fonction de leurs retours d’expérience.

En chiffres :

30 communes
20 000 habitants
2 anciennes communautés de communes
22 communes dotées de PLU
26 communes de moins de 1000 habitants
2 entités paysagères remarquables