Gestion des bases de données du patrimoine arboré de l’Essonne

Base de données / SIG

Mandataire : Agence de l’Arbre • Co-traitants : Ville ouverte - Forestière Chasseval,

Depuis 2014, Ville Ouverte assiste l’Agence de l’Arbre dans la gestion et la mise à jour des bases de données du patrimoine arboré du Conseil départemental de l’Essonne.

Tous les ans, une partie du patrimoine arboricole et boisé du département fait l’objet d’un inventaire et d’un diagnostic sanitaire précis. Les informations et observations sont saisies dans une base de données géoréférencées. Les géomaticiens de l’agence procèdent à l’assemblage des données dans une GéoDatabase (format ArcGis - ESRI). Ils s’assurent du respect de la forme des données, des caractéristiques de celles-ci en procédant le cas échéant à un nettoyage de la donnée brute, contrôlent les métadonnées et vérifient la projection cartographique des couches En 2019, Ville Ouverte a accompagné la Forestière Chasseval (Société de gestion forestière) dans la mission de recensement des zones potentielles de plantation et des boisements le long des 1500 km d’accotement des routes gérées par le CD91. L’outil SIG a permis de pré-localiser les zones potentielles de plantation selon les critères techniques précis. Un outil de cartographie intéractive développé sous Qgis / Lizmap a été mis en place pour faciliter l’analyse, en temps réel, des relevés terrains.