Depuis sa création au 1er janvier 2016, Paris Est Marne & Bois forme l’un des douze établissements Publics Territoriaux que compte la Métropole du Grand Paris. Inscrit au cœur de la Vallée de la Marne et sur les abords du Bois de Vincennes, le territoire de 13 communes se positionne comme une porte d’entrée de l’agglomération parisienne qui s’étend entre la capitale et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Soucieuse de préserver la richesse de ses structures paysagères, de son patrimoine architectural et de son cadre de vie tout en participant au métabolisme et à la dynamique de la métropole, l’intercommunalité a souhaité se doter d’un outil de planification ajusté avec le PLUi.
D’autant que la procédure d’élaboration intervient dans un contexte de forte pression pour Paris Est Marne & Bois. Sur les dernières années de la décennie 2010, le territoire a été confronté à une séquence de croissance intense de la production de logements, notamment dans le diffus. Les élus entendent aujourd’hui calmer ce mouvement et retrouver la maîtrise de l’évolution de leurs villes par la formulation d’objectifs partagés et une écriture de la règle adaptée.
L’enjeu pour cette mission est double : élaborer un PLUi qui permette à la fois de répondre aux enjeux métropolitains et de garantir le maintien des singularités locales et de la qualité de vie des communes.
En chiffres :
13 communes
510 000 habitants
95% du territoire urbanisé
20 000 logements autorisés entre 2015 et 2019
6 futures stations du réseau de métro Grand Paris Express
2 continuités majeures : le Bois de Vincennes et la Marne
6 ateliers de diagnostic