Un éco-lotissement en milieu rural

Élaboration de l’atlas foncier et habitat de Bourges Plus

Ville Ouverte mandataire - Co-traitants Atelier Pranlas Descours, Atelier d’Études des Déplacements

Urba_Volangis

Dans le cadre de l’élaboration de son atlas foncier, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus a identifié un secteur d’aménagement de la commune de Saint-Michel-de-Volangis comme site prioritaire pour accueillir de l’habitat, destiné à recevoir dans un premier temps une étude programmatique, suivie d’une réflexion conduisant à l’élaboration de trois scénarios d’aménagement.
Chacun de ces scénarios a été établi en fonction de 6 invariants qui définissent les principes d’un éco-lotissement :
•  S’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure.
•  Privilégier l’intégration paysagère en valorisant la végétation environnante.
•  Profiter de la pente naturelle du terrain pour gérer les eaux de pluie.
•  Limiter l’impact visuel de la voiture et optimiser les déplacements au sein du nouveau quartier.
•  Développer l’échange et les rencontres entre les habitants et favoriser les modes doux (vélos, piétons).
•  Limiter la consommation de l’espace en favorisant la densification et privilégier la mixité social.