Renverser l’image et renouveler l’attractivité du territoire

Élaboration du PLUi

IETI • Atopia

La Communauté de Communes du Val de Nièvre et environs (CCVNe) regroupe vingt communes au sein du Pays du Grand Amiénois, EPCI couvert depuis 2012 par un SCoT. Structure intercommunale créée dans les années 1990, la CCVNe a formalisé à cette occasion un projet de territoire qui a notamment permis de fédérer les actions de la collectivité en matière de développement économique, de politique culturelle et d’équipements, etc.

En s’appuyant sur cet héritage, ainsi que sur le passé industriel commun, l’élaboration du PLUi est aussi l’occasion pour le territoire de relever certains défis liés à l’évolution et aux nouvelles dynamiques de ses territoires environnants et d’inscription :

• • au niveau du bassin d’emploi métropolitain, qui a eu tendance à redessiner les rapports domicile/travail et à redéfinir les attentes en matière de logement et de cadre de vie ;
  • • au niveau du développement économique qui doit être renouvelé afin de valoriser plus largement l’image de campagne urbaine du territoire : ses services, ses équipements mais aussi ses agriculteurs, son patrimoine, son environnement, etc. ;
  • • au niveau de l’image du territoire perçue depuis l’extérieur qui peut trouver sa place pour des pratiques touristiques et de loisirs structurantes pour le projet de territoire.

De l’accompagnement des élus à la concertation des habitants

Dans le cadre de la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, afin de définir un projet de territoire cohérent, partagé et fédérateur, l’objectif était, outre le formalisme du document, d’être aux côtés des élus et en mesure de leur donner les moyens de se positionner, de se projeter et d’arbitrer. Aussi, les nombreuses séances de travail ont privilégié les ateliers sur tables. Ce format, alimenté par des supports adaptés tant aux thématiques qu’au moment de la démarche (cartographies, modules, supports écrits, notes de synthèse, etc.), visait à favoriser les échanges et le dialogue avec les participants.

De même, au cours de la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), définissant les grandes orientations à l’horizon d’une quinzaine d’années, un large événement de concertation innovant mêlant résidence in situ et formats ludiques a été organisé avec les élus, ayant notamment pour objectif de recueillir la parole des habitants et des usagers du territoire.
Durant trois jours, au sein de plusieurs communes du territoire, des manifestations ouvertes à tous ont été organisées en partenariat avec différentes associations et entreprises, et ont permis d’aborder une diversité de thématiques venant nourrir les réflexions dans la définition des orientations et actions à mettre en œuvre afin d’amorcer le renversement d’image du territoire.