Optimiser le tissu existant pour limiter l’extension urbaine

Révision du Plan d’Occupation des Sols valant élaboration du PLU

Ville Ouverte mandataire - Co-traitant Ecogée

Urba_Moigny_Ecole

Commune rurale du sud de l’Essonne, située au coeur du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, Moigny-sur-Ecole doit aujourd’hui initier une nouvelle dynamique démographique tout en limitant son extension urbaine, conformément aux exigences législatives et aux documents réglementaires supra-communaux (Charte du PNR, Schéma Directeur de la Région Ile-de-France).
Or, la commune fait face à des difficultés pour mobiliser le foncier libre au coeur de son enveloppe bâtie.

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme est l’occasion d’une étude approfondie du potentiel de densification du bâti existant selon la méthode BIMBY (les cartes présentées ci-dessus constituent le premier support de l’analyse) et d’un accompagnement de la municipalité - en partenariat étroit avec les services départementaux et du PNR - afin de définir les terrains d’extension urbaine présentant le moins d’impact sur la qualité naturelle et paysagère du bourg.

Le projet qui en résulte définit des modes de production de la ville renouvelés, affirmant densité et formes architecturales innovantes.