Le PLUi comme expression d’un projet commun : la construction territoriale

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Ville Ouverte mandataire - Co-traitants Novascopia, Ieti

Urba_CCBO

La Communauté de Communes de la Beauce d’Orgères constitue un ensemble géographique atypique, idéalement située à proximité de la région parisienne, entre Chartres, Orléans et à proximité de Châteaudun.
La particularité de cette collectivité, très marquée par une identité rurale forte (importance de l’activité agricole, tant d’un point de vue économique que dans la composition des paysages), est une structure géographique tout en longueur (30 km de longueur pour 15 km de largeur), et un faible point démographique de sa ville-centre. Cette double caractéristique aboutit à des pratiques et des usages du territoire très différents selon les communes, elles-mêmes sources d’appropriation et de sentiments d’appartenance au territoire très variables.

Dès lors, le projet de PLUi constitue une opportunité pour élaborer de façon conjointe et partagée un véritable projet de territoire, projet réaliste, s’appuyant sur ce qui lie les communes entre elles (le site, le paysage, l’histoire commune) et ce qui les distingue (attractivité d’Orléans, de Châteaudun, entre Eure-et-Loir et Loiret). Ce projet de territoire doit également permettre au territoire de se positionner dans le cadre de l’évolution des collectivités (fusion de la CCBO avec deux autres Communautés de Communes voisines).