La revitalisation d’un centre-bourg en site patrimonial

Urbanisme durable sur le territoire du Parc Naturel Régional du Gâtinais français

Ville Ouverte mandataire - Co-traitant Paule Green

Urba_Arbonne

En 2014, la commune d’Arbonne-la-Forêt a souhaité mener une réflexion sur la revitalisation de son centre-bourg, espace à fort enjeu, interrogeant la relation entre les différentes époques d’urbanisation et lieux de construction du village.
Cette étude s’inscrit dans une approche transversale : caractère patrimonial, qualité paysagère d’un lieu où s’entrecroisent liaisons douces, espaces partagés, différentes typologies d’habitation... Le centre d’Arbonne est un site où l’identité villageoise est préservée.
Les enjeux du diagnostic, partagés et nourris au cours d’une démarche de concertation aboutie a mené à la définition d’une programmation fonctionnelle mixte (typologie de logements, local commercial en faveur du commerce de proximité).
Cette programmation s’organise autour d’une trame viaire où se superposent différents niveaux de voiries, où voies douces et automobilistes trouvent leur place. Les éléments paysagers, notamment ceux offrant une qualité écologique comme le Ru, sont conservés et valorisés.
Ce projet offre une large place aux espaces publics sous différentes formes (places et parcs), considérés ici comme vecteurs de centralité pour la commune.