Impliquer les habitants dans l’élaboration du projet de ville

Révision du Plan Local d’Urbanisme

Ville Ouverte mandataire • Co-traitants : Peyrical & Sabattier • IETI

Située aux portes de l’Essonne, la ville de Morangis est intégrée depuis le 1er janvier 2016 à l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre. Dans le cadre de la révision du PLU, la définition du projet de ville est l’occasion de définir un positionnement par rapport aux dynamiques métropolitaines, tout en affirmant ses caractéristiques (tissu pavillonnaire qualitatif et attractif, Zone d’Activités Économiques en perte de dynamisme, présence de l’agriculture productive et de la nature) au sein du nouveau vaste territoire communautaire hétérogène.

Le défi est notamment de répondre aux objectifs supra- communaux de construction de logements tout en préservant la qualité de vie, de conforter l’attractivité économique de la Zone d’Activités Économiques en lien avec le pôle d’Orly, et de renforcer la place de la nature et de l’agriculture à Morangis.

Les morangissois sont pleinement impliqués dans la réflexion, à toutes les étapes du projet. Plusieurs assemblées avec les habitants ont permis d’échanger et de débattre sur les principales thématiques et ainsi d’identifier les grandes dynamiques actuelles et futures ainsi que les enjeux pour le territoire. Un forum a notamment réuni pendant une matinée les morangissois pour synthétiser les enjeux et a servi de base pour la co-élaboration du projet de ville.