Mettre en valeur le patrimoine dans un projet de développement territorial

Élaboration du volet patrimonial du Plan Local d’Urbanisme

Co-traitants : Trame (mandataire), LMA, Ville Ouverte

bagneux-PLU

La ville de Bagneux s’inscrit de façon très concrète dans les projets du Grand Paris : augmentation significative de la desserte en transports en commun, réflexions sur des projets d’envergure (renouvellement urbain création d’un écoquartier).

Dans ce cadre, la ville souhaitait engager une réflexion visant à assurer la préservation de son patrimoine urbain, architectural et paysager, à travers son intégration dans le projet de territoire. Cette étude s’inscrit dans une logique de préparation de la révision du PLU.

L’approche a consisté à cerner ce qui fondait l’identité de Bagneux et ses qualités urbaines, puis à réaliser un inventaire des éléments patrimoniaux d’intérêt. Cette démarche a permis de dresser des cartes de synthèse des enjeux patrimoniaux, et de les confronter aux grands projets du territoire, en attirant l’attention des décideurs sur les points d’achoppement : quels risques, mais également quels potentiels, ces grands projets font peser ou révèlent sur le patrimoine de Bagneux ?
La réponse s’est traduite par la réalisation de fiches prescriptives protégeant des séquences urbaines et des constructions remarquables, intégrées au règlement du PLU.