Définir un projet global tout en préservant les spécificités locales

Elaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Ville Ouverte mandataire - Co-traitants Trame, Acadie, Oikos

Urba_Dunois

L’urbanisation récente des 5 communes constituant la Communauté de communes du Dunois (dont la villecentre de Châteaudun) s’est traduite par l’effacement progressif des limites traditionnelles entre communes, entre ville et campagne…
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal offre l’opportunité de mener un travail de couture fin à l’échelle intercommunale. Pour assurer la cohérence du projet d’ensemble et maîtriser l’urbanisation, les besoins en logements ont été estimés à une échelle globale puis déclinés à un niveau communal.
La méthode mise en oeuvre s’attache à aboutir à un projet partagé par toutes les communes, respectueux de leurs identités propres, dans un souci de gouvernance constant.

En application du Grenelle 2, les besoins en logements seront évalués, puis quantifiés et territorialisés dans le cadre d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation – Habitat ayant valeur de PLH. Le PLUi est également l’occasion de mener une réflexion de politique patrimoniale (engagement dans la mise en oeuvre d’une AVAP).