Définir un projet de développement dans un cadre rural préservé

Révision du Plan d’Occupation des Sols valant élaboration du PLU

Ville Ouverte mandataire - Co-traitant Ecogée

saint-martin-PLU

Située en Seine-et-Marne, la commune de Saint-Martin-en-Bière bénéficie d’une localisation particulièrement qualitative : à proximité de pôles structurants tels que Melun, Fontainebleau et Evry, proche de l’autoroute A6, elle profite par ailleurs d’un cadre paysager et environnemental d’une grande qualité. Cette situation privilégiée contribue à l’attractivité du territoire, qui doit alors faire face à un défi en apparence paradoxal : comment accueillir de nouveaux habitants et favoriser une dynamique villageoise, tout en préservant les espaces naturels et agricoles ?

La réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme, en collaboration étroite avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, constitue une des réponses. L’étude, par un travail fin sur les typologies d’habitat et les formes urbaines qualitatives, s’attache à proposer des modes de production de la ville innovants et respectueux du contexte local.