Construire une alternative territoriale aux portes du Grand Paris

Élaboration du Projet de Territoire

Co-traitants : Adéquation • Chambre d’agriculture IDF • Iter • MDTS • Objectif Ville • Soberco Environnement

La Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) a été instaurée en novembre 2005. Territoire à dominante rural aux franges de l’Île-de-France, il est composé de 11 communes structurées autour des vallées de l’Orge, de la Rémarde et de la Renarde et de deux centres-bourgs.

Doté de nombreuses ressources et d’un patrimoine d’une grande richesse, la CCDH recherche à la fois la qualité d’une vie au cœur de la nature et la commodité de la ville, de ses services de proximité, de ses équipements et de ses emplois. Le projet de territoire vient incarner cette stratégie de développement du territoire : une « alternative territoriale aux portes du Grand Paris ». Il dresse une feuille de route grâce à des objectifs et un plan d’actions clair et détaillé : 1 stratégie, 3 axes stratégiques, 6 défis, 25 fiches-actions.

Tout au long de son élaboration, le projet de territoire a été partagé et approprié par les acteurs qui contribuent quotidiennement à « faire territoire » : les élus de la CCDH et des communes qui la composent (ateliers et des débats spécifiques) ; les entreprises, associations et partenaires institutionnels (ateliers) ; les habitants et usagers du territoire qui a fait l’objet d’un film (temps de recueil de la parole des habitants sur un week-end : marché, gare, événement sportif).