Assurer le renouvellement qualitatif de la ville sur elle-même

Révision du Plan Local d’Urbanisme

Ville Ouverte mandataire - Co-traitants Peyrical & Sabattier, In-Folio paysagistes, Trame

Urba_Montmorency

Bénéficiant d’une situation stratégique à l’échelle métropolitaine, la ville de Montmorency est aujourd’hui à la recherche d’un équilibre entre préservation de son caractère paysager et naturel exceptionnel et maîtrise d’une forte pression immobilière. L’enjeu de la révision de son PLU est donc de définir un nouveau projet global assurant la pérennisation de son patrimoine tout en initiant un nouvel élan démographique, maîtrisé et ciblé, respectant les contraintes territoriales (Plan d’Exposition au Bruit, protection patrimoniales...) et s’inscrivant dans les objectifs supra-communaux.

L’approche a été double. Un diagnostic patrimonial approfondi a tout d’abord permis de définir les composantes identitaires de chaque quartier à maintenir et à mettre en valeur, afin de définir des évolutions cohérentes et respectueuses du patrimoine communal. La suite de l’analyse a consisté à analyser chacun des secteurs potentiels aujourd’hui identifiés afin de définir la pertinence de leur réalisation et les conditions à respecter pour une intégration urbaine qualitative.

La prise en compte de l’ensemble des problématiques et des enjeux auxquels la ville doit répondre, sur arrière fond patrimonial, garantie la pérennité de la qualité de vie montmorencéenne et la cohérence du projet global.