La remise en vie des cathédrales du rail

Appel à projets sur le secteur des cathédrales du rail

AUC (architecte urbaniste) - CHATILLON (architecte du patrimoine) - Ville ouverte - le 3ème pôle - les Apaches

Situé sur la commune de Saint- Denis, entre le faisceau ferroviaire nord et l'avenue du Président Wilson, le secteur dit des Cathédrales du Rail occupe une position géographique stratégique et possède une forte capacité de développement. Par sa situation, il constitue un lien possible entre le quartier de la Plaine et celui, plus au nord, du centre-ville. Situé à 15min à pied du métro Front Populaire, il est aussi un point de jonction important afin de favoriser la cohérence nord/sud et est/ouest du quartier.

Avec la présence des cathédrales du Rail, deux anciennes halles appartenant au patrimoine industriel et à l'identité de Saint-Denis et inscrites au titre des monuments historiques depuis 2004, le projet de développement des Cathédrales vis à mettre en valeur ces bâtiments, à travers la définition d'un projet urbain ambitieux et emblématique.

Le projet s'étend sur 5,5ha environ, il s'agit de faire émerger des programmes atypiques au sein des 2 anciennes halles industrielles ferroviaires et un projet urbain d'ensemble.

La mission d'AMO confiée à ville ouverte a pour objectif de définir la programmation urbaine de la réhabilitation des halles et du nouveau quartier.