Implantation de l’École Normale Supérieure de Cachan sur le Plateau de Saclay

Programmation et définitions techniques • Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage

ASTEC - Sylvain Ageneau - BET TEC • Guy Rézeau, économiste de la construction

Prog_451_Cachan

L’ENS de Cachan souhaite s’implanter sur le Plateau de Saclay afin de favoriser des synergies fortes avec les établissements présents et d’inciter les laboratoires à travailler sur des projets pluridisciplinaires. Ce projet offre l’occasion de repenser le fonctionnement de l’école et de créer l’école du « XXIème siècle », anticipant sur les évolutions à venir, prévisibles et aléatoires, liées à la révolution numérique, aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage et aux interfaces avec la recherche développement.
Tout l’enjeu réside dans la conception d’un projet ambitieux, en adéquation avec l’identité et la singularité de l’ENS de Cachan, tout en répondant aux attentes du cluster et du Plan Campus.
Notre mission a consisté à :
- mettre en place des réunions bi-mensuelles permettant de ponctuer chaque phase de la mission et de porter à connaissance l’état d’avancement de la mission aux utilisateurs ;
- élaborer un questionnaire « recueil de besoins » et des entretiens complémentaires avec chaque laboratoire et départements d’enseignement ;
- élaborer un pré-programme théorique recensant l’ensemble des besoins identifiés ;
- effectuer une simulation volumétrique de répartition du programme en prenant compte les contraintes de localisation en sous-sol et/ou rez-de-chaussée.