Étude urbaine stratégique de Clichy-sous-Bois

Programmation urbaine

Mandataire • Co-traitants : Bécardmap, Clipperton Développement, Jean Haëntjens

References_VO_Prog_501-550

Située à 15 km de Paris, Clichy-sous-Bois est l’objet de nombreux projets qui modifient le visage de la ville. Le projet de rénovation urbaine (PRU) lancé en 2004 sur le quartier du Haut-Clichy a déjà contribué à changer l’aspect de la ville. Désormais, cet effort de rénovation urbaine se concentre sur le quartier de grands ensembles du Bas-Clichy à travers le lancement en 2015 d’une vaste opération de rénovation des copropriétés dégradées déclarée d’Intérêt National (ORCOD-OIN) portée par l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF), fer de lance de l’État en matière d’aménagement du territoire.
Devant l’ampleur des changements à l’oeuvre sur son territoire, Ville Ouverte accompagne la Ville à se doter d’un projet de territoire qui interroge plusieurs axes tels que le niveau de l’offre de commerces, d’équipements et de services, la structuration de cette offre autour de différentes polarités, le rôle des espaces publics dans l’animation ou encore le devenir des zones pavillonnaires. Lors de la première phase, Ville Ouverte a combiné deux approches complémentaires : l’appréhension de la ville à travers la vision qu’en ont ses habitants et la coordination d’un jeu d’acteurs complexe pour assurer la cohérence entre les deux missions de programmation urbaine à l’oeuvre sur le territoire. Les 2ème et 3ème phases ont permis de détailler la programmation des secteurs à enjeux et de stabiliser les grandes orientations de développement de la ville d’ici 2030.