Rénover les espaces extérieurs de La Noue

Projet de renouvellement urbain

20 ans d’études et de projets ont marqué l’histoire du quartier de La Noue. Mais faute de moyens, peu d’aménagements ont pu voir le jour. Devenu PRUS en 2006, l’avenir de La Noue prend un nouveau tournant. En 2011, un plan-guide est élaboré pour décrire les grands principes du projet qui visent à rémedier aux problèmes de gestion et de viellissement du quartier. En 2012, il s’agit de réfléchir concrètement à la rénovation des espaces extérieurs de La Noue avec les paysagistes de HYL.

Concevoir les espaces extérieurs avec les habitants

Pour la ville de Montreuil, c’est avec le concours des habitants, tous très attachés à leur quartier et à son ambiance singulière, que l’avenir de La Noue doit continuer à s’écrire. Les enjeux sont multiples :

1. Ne mettre personne de coté : co-propriétaires, locataires, associations, enfants.
  2. Porter une attention particulière aux populations fragiles souvent éloignées des institutions.
  3. Composer avec le « déjà-là » pour rénover sans bouleverser l’identité du quartier.

“Cette bande dessinée est super. On a envie de la lire. En plus on se reconnaît. ”

Un jeune de La Noue

Le parti-pris de Ville Ouverte : agir sur le terrain, au plus proche des habitants

Appartements, halls d’immeubles, aires de jeux pour enfants, dalles de parking, centre de loisirs, écoles… Investir ces lieux-ressources nous a permis de recueillir les paroles des habitants et de faire le lien entre leur quotidien et le futur visage à donner à La Noue.

La revue de la concertation : un outil de proximité. Diffusée «main à la main» dans le quartier, ce support d’information et de restitution de la concertation est devenu un véritable rendez-vous de la concertation, pour les grands comme pour les petits.

Les ateliers en pied d’immeuble, sensibiliser au cœur des espaces en projet. 1 table, des documents, un grand plan du quartier, une parole directe et une oreille bien tendue pour aller à la rencontre des habitants.

Les animateurs de la concertation : élargir la concertation aux adolescents. De mai à juillet 2012, un groupe de 6 jeunes de La Noue ont participé à la mobilisation et à l’animation des ateliers. Ils nous également livré leur regard sur leur quartier.

Étape 1 - Immersion

30 entretiens réalisés
3 temps forts du quartier
120 personnes inscrites
sur la mailing list

Image du quartier, place des enfants et des jeunes, espaces publics, relations entre voisins, circulation automobile, animation, propreté... Les premières attentes et inquiétudes des habitants s’expriment.

Étape 2 - Diagnostic in situ

1 arpentage avec les élus et
les habitants du quartier
3 ateliers en pied d’immeubles
40 personnes consultées
à chaque atelier

Au fil des discussions, les grands principes du plan-guide évoluent. Les propos recueillis constituent un matériau riche pour les paysagistes qui élaborent trois scénarios d’aménagement du quartier suite à ces rencontres.

Étape 3 - Scénarios en salle

3 ateliers en salle
5 rencontres informelles chez des habitants volontaires
1 visites d’opération similaire

Où positionner le terrain de sport ? Quelle largeur et longueur donner à l’espace public central ? Comment préserver les lieux qu’on aime ? Les participants comparent, mesurent, testent et débattent des différentes hypothèses.

Les futures aires de jeux de La Noue : impliquer les enfants du quartier

Jeu de cartes sous le kiosque, parties de foot sur les pelouses, vélos sur les bosses, discussion sur les murets... Les enfants et jeunes de La Noue sont de grands utilisateurs du quartier.
Jeux de pistes, atelier collage, rencontres, installations artistiques, collaboration avec la ludothèque du quartier ont été organisé tout au long de la concertation pour garantir le rôle de ce public trop souvent oublié dans les démarches de concertation.