Python-Duvernois, de « l’autre coté du boulevard »

Mise en œuvre de la concertation dans le cadre du projet de renouvellement urbain

Concertation_Paris_Python-Duvernois

Quartier parisien du 20e arrondissement, Python-Duvernois est positionné « de l’autre coté du boulevard », en bordure du périphérique. Ce quartier d’habitat social est resté trop longtemps en marge des transformations urbaines de la ville. En 2015, les choses changent : Python-Duvernois devient l’unique quartier parisien éligible au deuxième volet du programme national de rénovation urbaine (ANRU 2). Des financements existent : il est temps d’élaborer un projet qui répondent aux difficultés rencontrées par les habitants.
À l’annonce de cette nouvelle, la Ville a décidé de prendre un temps important pour écouter les habitants qui ont à plusieurs reprises exprimé un sentiment d’abandon.Ville Ouverte a ainsi proposé différents lieux et formats d’échanges : rencontres informelles, ateliers, événements, porte à porte, café du projet... Leur but ? Être sur le terrain pour informer et laisser la diversité des avis s’exprimer. De l’avenir du quartier à la vie quotidienne des habitants, tous les sujets y passent pour nourrir le projet d’aménagement global tout en faisant remonter les préoccupations aux services de la Ville et améliorer le déjà-là.
La restitution des temps de rencontre prend la forme d’une bande-dessinée, distribuée dans les boîtes aux lettres et de la main à la main. Tous les acteurs du projet y ont la parole : habitants, associations, services de la ville, bailleur et élus.