Programmer le centre socio-culturel d’Arcueil avec les futurs usagers

Mise en œuvre de la concertation dans le cadre de la programmation d’un centre socio-culturel

En partenariat avec Inexia Menighetti Programmation

Concertation_Arcueil

Dans le cadre de l’Opération de Rénovation Urbaine qu’elle a engagée sur le quartier du Chaperon vert, la ville d’Arcueil a lancé une mission de programmation pour l’implantation d’un nouvel équipement socio-culturel en pied d’immeuble.

Ville Ouverte a mis en œuvre une concertation de proximité avec les habitants du quartier, afin d’associer les futurs usagers à la définition du concept de l’équipement et à ces modalités de fonctionnement. Pour mobiliser un maximum d’habitants, les rencontres se sont déroulées sur le terrain : à la sortie de l’école, sur le marché, dans les clubs jeunes et séniors…

Trois ateliers organisés avec différentes catégories d’usagers ont permis de définir l’esprit de ce nouveau lieu de convivialité, les activités proposées et son mode de fonctionnement. L’équipe a restitué ces temps d’échange sous forme de vidéo, pour favoriser l’appropriation par tous des termes du débat et pérenniser la mobilisation des habitants.