Jouer le jeu de la concertation

Création d’un kit de concertation à destination des acteurs locaux

À Orléans, Ville Ouverte est intervenu pour porter une démarche de concertation dans deux quartiers très différents inscrits au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain : l’Argonne, quartier faubourien tout proche du centre-ville, et la Source, « ville dans la ville » au sud de l’agglomération.

Initiée par des temps d’échanges dans l’espace public pour lancer la démarche et mobiliser les habitants, la stratégie de concertation s’est ensuite construite avec les acteurs locaux. Fins connaisseurs des quartiers et des populations, les équipes des centres sociaux, les associations et les services de proximité ont insisté sur la nécessité de bénéficier d’outils pour « démultiplier » la démarche en dehors des temps de concertation formels.

Ville Ouverte a imaginé pour eux un « kit de concertation » comportant un jeu et des outils pour recueillir les paroles des habitants et usagers. Ce kit a permis de discuter du quartier et du projet urbain sous une forme accessible et ludique.

Animée par un maître du jeu (animateur socio-culturel, membre du conseil citoyen, etc.), la partie amène chacun à prendre la place d’un personnage (enfant, personne âgée, touriste, commerçant, etc.) et à répondre à des questions thématiques : cheminements, espaces verts, agriculture urbaine, etc. Les sujets abordés concerne le diagnostic du quartier, mais aussi les grands enjeux de son devenir.