Gare des Mines – Fillettes, échanger pour dépasser les frontières

Mise en oeuvre de la concertation dans le cadre de la création de la ZAC

En partenariat avec Stratéact

Concertation_Gare_Mines2

Le secteur intercommunal Gare des Mines – Fillettes fait partie du grand projet de renouvellement urbain Paris Nord-Est. Après plusieurs années d’études, la Ville de Paris a relancé le projet et fait appel à Ville Ouverte pour mener la concertation. Le projet vise à désenclaver ce territoire, à cheval sur le 18e arrondissement de Paris et Plaine Commune, en réalisant un franchissement du périphérique et de nouveaux aménagements (Marché des 5 continents, logement étudiants, création d’espaces publics, restructuration des équipements, etc.).

Pour faire participer les habitants au devenir de ce secteur, l’équipe propose une démarche de concertation ouverte à tous en tirant partie de sa mission d’information sur Paris Nord-Est. La Maison des projets et la plateforme interactive constituent des ressources complémentaires pour faire connaître le projet Gare des Mines - Fillettes et faciliter le dialogue en dehors des rendez-vous de concertation.

Découpée en cycles thématiques, la concertation permet aux participants d’alimenter la réflexion en s’appuyant sur les hypothèses de travail de la direction de l’urbanisme et de l’agence Devillers. L’ensemble de la matière recueillie lors de ces temps de rencontre servira à alimenter un bilan, annexé au dossier de création de la ZAC.