Feydeau – Commerce, une nouvelle pièce de la promenade Nantaise

Concertation sur le réaménagement des espaces publics Feydeau - Commerce

Au sein de l’équipe Atelier Jacqueline Osty et Associés • CONCEPTO • RAUM • RR&A • SCE

L’aménagement de la place du Commerce et de la station du même nom est une nouvelle étape de la création de la promenade nantaise « de la Loire à la gare », qui contribue à améliorer la qualité des espaces et des ambiances du centre ville.

La concertation se déroule au sein d’un « atelier permanent », réunissant des participants aux profils différents : riverains, commerçants, usagers, membres des instances participatives nantaises. Cette diversité favorise l’expression de points de vues variés et la prise en compte des besoins des différentes catégories d’usagers : travailleurs, visiteurs, personnes à mobilité réduite, mal-voyants, usagers des transports...

Au sein du groupement de maîtrise d’œuvre, Ville Ouverte assure la préparation et l’animation de chaque étape de concertation : définition de la stratégie, identification des sujets à débattre, conception de supports pédagogiques, sélection de références inspirantes, restitution des échanges... La démarche alterne temps de travail en salle et sur le terrain, pour faciliter la visualisation et l’appropriation des enjeux du projet d’espace public.