Enquête sociologique auprès des usagers du Parc Valbon

Diagnostic des usages et mise en œuvre de la concertation sur l’avenir d’un parc

Concertation_parc_valbon

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, propriétaire et gestionnaire du Parc Georges Valbon (ex Parc de la Courneuve) a lancé une concertation publique afin que chacun, usager, riverain, élu, puisse s’exprimer sur l’avenir de cet espace naturel exceptionnel. Pour mieux connaitre les usages du parc, Ville Ouverte a réalisé une enquête sociologique auprès des usagers et habitants des quartiers limitrophes. Pendant une semaine, l’équipe a réalisé une observation directe des pratiques et mené une centaine d’entretiens qualitatifs pour comprendre les perceptions et les représentations. Les rencontres ont été restituées sous la forme d’une galerie de portraits, accompagnée d’une synthèse problématisée.

Ce travail de diagnostic a été complété par des entretiens individuels avec les acteurs institutionnels et associatifs. Un questionnaire en ligne mobilisant un large public a permis de recueillir une grande variété de points de vue et propositions pour l’avenir du parc. Trois ateliers ont ensuite été animés par Ville Ouverte, pour réfléchir à l’évolution de la programmation et améliorer la relation entre la ville et le parc.